Materiale (La grande guerre)

Programme:

Jeudi 5 janvier:
préparation aux leçons:
choisissez le lien In Flanders Fields Museum (voir ci-dessus) et trouvez Ligne du temps que vous suivez du début à la fin en cliquant au bouton suivant pour étudier comment se passe la grande guerre en Flandres.
Après avoir suivi Ligne du temps vous répondez aux questions (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 1) concernant La trêve de Noël (Ligne du temps, image 9) et Verdun (Ligne du temps, image 12)  
pendant les leçons vous regardez le film Joyeux Noël

Mardi 11 janvier:
préparations aux leçons:
suivez le lien Joyeux Noël (voir ci-dessus) et lisez la synopsis du film Joyeux Noël. Après la lecture, vous répondez aux questions (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 2)
pendants les leçons vous finissez de regarder le film Joyeux Noël. Après vous travaillez avec la critique du film en répondant aux questions (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 3)

Jeudi 13 janvier:
préparations aux leçons
1. suivez le lien Bilan de la première guerre mondiale (voir ci-dessus) et répondez aux questions (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 4)
2. lisez les deux poèmes de Guillaume Apollinnaire (photocopie)
pendant les leçons, vous travaillez avec les poèmes d’Apollinaire (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 5)

Mardi 18 janvier:
préparation aux leçons: 
lisez Paroles des poilus (photocopie): pp. 21-23,28
important: apportez La Grammaire
pendant les leçons, vous travaillez avec Paroles des poilus (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 6)


Jeudi 20 janvier:



pendant les leçons, vous travaillez avec Paroles des poilus (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 9)
préparation aux leçons: 
lisez Paroles des poilus (photocopie): pp. 23,29-25

pendant les leçons, vous travaillez avec Paroles des poilus (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 7)


Mardi 25 janvier:
préparation aux leçons:
lisez les mêmes pages aux Paroles des poilus (photocopie) comme pour jeudi 20 janvier

pendant les leçons, vous travaillez avec Paroles des poilus (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 7)

Jeudi 27 janvier:
préparation aux leçons:
lisez Paroles des poilus (photocopie): pp. 138-139


pendant les leçons, vous travaillez avec Paroles des poilus (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 8)

Mardi 1 fevrier:
préparation aux leçons:
lisez Paroles des poilus (photocopie): p. 157


pendant les leçons, vous travaillez avec Paroles des poilus (Materiale, La grande guerre: fiche de travail, 9)

Liens:











In Flanders Fields Museum (http://www.inflandersfields.be/)
Bilan de la première guerre mondiale (http://war.weibrecht.net/le_bilan_guerre_mondiale.htm)
___________________________________________________________________________


Fiches de travail:








































Fiche de travail, 1: In Flanders Fields Museum
A. Ligne du temps – la trêve de Noël (9ème image):




1. Est-ce que la trêve de Noël 1914 était la première?

2. Combien de temps a-t-elle duré?      

3. Quels cadeaux échangeaient les soldats?



































B. Ligne du temps – Verdun (12ème image):
1. Quand est-ce que les bombardements ont commencé? (année, mois)
2. Quel général a défendu la ville?
3. Combien de Français y sont-ils morts ou disparus?
4. Combien de Français ont été blessés?
Fiche de travail, 2: Joyeux Noël:
A. Lisez la synopsis du film Joyeux Noël et répondez aux questions suivantes:

1. Présentez les trois personnages principaux du film (les trois hommes)
2. Le film a été inspiré d’un événement authentique. Lequel?
3. Comment est-ce que le réalisateur du film a eu l’idée de faire un film sur les fraternisations de 1914?
4. Pourquoi est-ce que ces fraternisations sont un sujet tabou en France?
5. Quel est le titre du film anglais qui a traité le même sujet?

Fiche de travail, 3: Joyeux Noël:

A. La critique du film Joyeux Noël:
1. Lisez la critique di Alessandro di Giuseppe ainsi celle de quelques spectateurs que vous trouvez en suivant les
liens 
et 
Ensuite faites une liste des opinions positives et négatives
2. Travail individuel:
Maintenant c’est à vous d’écrire votre propre critique du film (8 - 10 lignes) que vous publiez sur Blog Français
en répondant à mon ‘indlæg’ “Que pensez-vous du Joyeux Noël?”

Fiche de travail, 4: Le bilan de la guerre:

A. Répondez aux questions:
1. Combien de morts a fait la guerre 14-18?
2. Qui a été le plus touché? Les militaires ou la population civile?
3. Combien de victimes a fait la grippe espagnole entre 1918 et 1920?
4. Quel a été le nombre de blessés?
5. Combien de veuves et d'orphelins la guerre a-t-elle fait en France?
6. Quelles conséquences démographiques a eu la guerre?
7. Quelles ont été les conséquences matérielles, économiques et politiques pour l'Europe?
Fiche de travail, 5: Poèmes de guerre:
Guillaume Apollinaire: Poèmes sans titre et Il y a
A. Traduisez les deux poèmes en danois entre vous
B. Choisissez le poème que vous trouvez plus intéressant et faites-en une analyse en partant des points ci-dessus:






1. Le genre : sonnet ? genre libre ? poème en prose ? Selon la date de composition, le choix n'en sera pas innocent (effet de mode, imitation, nostalgie, innovation)

2.
Les rimes : très riches ou absentes (vers blancs), elles peuvent témoigner respectivement d'une volonté de travail esthétique ostensible ou d'un refus des règles. Un schéma embrassé peut renforcer l'idée d'enfermement ou de circularité exprimée.

3.
La structure : nombre et type de strophes, puis "plan" du texte. Il n'y a pas forcément de progression dans un poème, mais la répétition sera alors significative. Jusqu'au XIXe, une structure rhétorique est souvent prédominante.

4.
La syntaxe et la ponctuation : est-ce que la syntaxe suit le découpage en strophes ou en vers, n'y a-t-il qu'une seule phrase ? La ponctuation est une indication d'affectivité (point d'exclamation, d'interrogation, de suspensions) et de rythme (rythme haché par exemple, entrecoupé par de nombreuses virgules et points).


5. Les grands thèmes
Mettez votre analyse au Blog français sous mon ‘indlæg’ “Analyse d’un poème de Guillaume Apollinaire”



Fiche de travail, 6: Paroles des poilus, I:


1. Lisez §§ 92-93 dans La Grammaire qui parlent de la différence entre l'imparfait et le passé composé (= l'aspect verbal (aspekt))
2. Ensuite vous suivez le lien French Online Grammar Quiz et vous faites les deux exercices au chapitre 9 
3. Paroles des poilus, pp. 21-23,28:
a. S'il y a des mots ou des phrases que vous ne comprenez pas, 



b. Pour savoir pourquoi on a donné le nom de poilus aux soldats de la Grande Guerre, regardez le petit film en suivant le lien Les conditions de vie des poilus
c. Répondez individuellement à mon point de vue (= indlæg) "Maurice Antoine Martin-Laval"


Fiche de travail, 7: Paroles des poilus, II:

1. L'aspect verbal: faites l'exercice La cane aux oeufs d'or (photocopie)
2.
Paroles des poilus, pp. 23,29-25:


a. S'il y a des mots ou des phrases que vous ne comprenez pas, cherchez à les traduire entre vous
b. Ensuite, discutez les questions suivantes:
I. Selon Martin-Laval, quelle attitude expriment les officiers vis-à-vis des soldats avant et après la bataille?
II. Expliquez pourquoi il ne peut pas retenir ses larmes après avoir entendu dire un soldat à la jambe cassée: "Ce qu'il faut souffrir pour la France."
III
Quels sont les mots qu'utilise Martin-Laval quand il parle des soldats? Quels sentiments expriment ces mots, selon vous?
IV. Pourquoi, selon Martin-Laval, est-ce qu'il faut attribuer "la croix de guerre" aux soldats?
V. Quelle attitude a-t-il devant les hommes politiques?
c. Répondez en commun à mon commentaire à vos réponses à mon point de vue "Maurice Antoine Martin-Laval"
d. Répondez individuellement à mon point de vue (= indlæg) "Ne te scandalise pas, ma chère Marie..."



Fiche de travail, 8: Paroles des poilus, III:
1. L'aspect verbal: Faites les exercices 16-18 à la page suivante Verber
2. Paroles de Poilus: pp. 138-139:
a. S'il y a des mots ou des phrases que vous ne comprenez pas, cherchez à les traduire entre vous
b. Après, vous répondez individuellement à mon point de vue (= indlæg) au Blog Francais "Se préparer à mourir"
c. Ensuite, au blog aussi, vous répondez toujours individuellement à mon point de vue "Veuve de guerre"



Fiche de travail, 9: Paroles des poilus, IV:

2. Paroles de Poilus: p. 157
a. S'il y a des mots ou des phrases que vous ne comprenez pas, cherchez à les traduire entre vous
b. Répondez aux questions suivantes (parlez au lie d'écrire!):
    1. A quel moment de la Grande Guerre, Henri écrit-il sa lettre? 
    2. Quelle est la situation pour lui et ses hommes?
    3. Cherchez à expliquer pourquoi Henri pense qu'il a une dette vers la France
    4. Expliquez la phrase de sa lettre (presque vers la fin): "Maintenant je ne suis plus dans la bataille et je le 
        regrette; quelles sensations sublimes j'ai éprouvés en parcourant ce sol français reconquis derrière les 
        Boches en fuite!"
c. Répondez en commun à ma commentaire (du 28 janvier) à vos réponses individuelles à mon point de vue "Ne    
    te scandalise pas, ma chère Marie..."