L'amour



Jeudi 10 février: 
Fiche de travail 1:

A. Commentez individuellement, à la page début (startsiden) du blog, ma question concernant la peinture intitulée Le baiser du Marc Chagall

B. Discutez (uniquement en parlant) les questions suivantes concernant les deux poèmes que vous avez lus pour aujourd'hui.

a. POUR TOI MON AMOUR:

1.    Faites une description de la forme du poème

2.     Qui est le narrateur et à qui s’adresse-t-il? - Qu’est-ce que le titre vous suggère?

3.    Quel est l’effet des répétitions exactes du poèmes?

4.     Quelles sont les préparations du narrateur? - Pourquoi?

5.    Comparez le titre  du poème et les objets qu’achète le narrateur et caractérisez sa  
        conception d’amour.

6.     Que signifie  la dernière strophe de la poésie?

7.    Est-ce que la poésie vous plaît? Pourquoi/ pourquoi pas?

b. RUE DE SEINE:

1.    Faites une description de la forme du poème

2.    De quoi parle le poème et quels sont les points de vue ou les voix représenté(e)s?

3.    Les personnes: faites un portrait  physique des personnes et faites une présentation de 
       leur état d’âme.

4.    Les vers 26 - 29 sont une description de la voix de la femme; discutez l’effet d’une telle 
       description.

5.    Expliquez les vers 68 – 70.

6.    Quelle sorte de conception d’amour est-ce que le poéme décrit et quelle est son attitude 
       vis-à-vis de cette conception?

7.    Est-ce que la poésie vous plaît? Pourquoi/ pourquoi pas?

C.  Après la discussion, vous faites chacune un resumé écrit de ce que vous avez dit sur les 
     poèmes. Un poème et un resumé à chacune!
      Vos resumés, vous les mettez à Fronter (> Arkiv > 2g > L'amour)

Mardi 15 février:
Fiche de travail 2:

1. Vous allez faire une répétition des pronoms personnels (et ceux atoniques (= bundne) et ceux toniques (= ubundne). Après avoir fait l'exercice (photocopie), vous mettez vos reponses à Fronter > Arkiv > 2g > Amour

2. Kamilla, il te faut répondre à mon commentaire au blog (toujours la Peinture Le baiser).

3. Lisez le document sur Prévert (photocopie)

4. Vous continuez le travail de jeudi concernant le poème Rue de Seine. Après vous mettez vos réponses à Fronter. D'ailleurs j'ai vu que vous avez dit que le jeune homme du poème est alcoolique. - Argumentez pour votre point de vue, s'il vous plaît!

5. Travaillez ensemble: lisez le poème Je suis qui je suis et répondez aux questions (photocopie). Vous mettez également ces réponses à Fronter.


Jeudi 17 février:
Fiche de travail 3:

1. Écoutez la chanson Les feuilles mortes au blog. Après vous répondez individuellement à ma question, également au blog.

2. Hiroshima mon amour, pp. 69-71,13:
a. S'il y a des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas, aidez-vous à les traduire
b. Travaillez avec les verbes et l'aspect des verbes (Supplément à la fiche de travail, 3 que vous trouvez à Lectio (1 mars))
c. Le texte est raconté par Emmanuèle, une jeune fille. Racontez le texte (resumé) du point de vue du père d'Emmanuèle. Pensez-vous qu'il trouvera importantes les mêmes choses que sa fille trouve importantes? Mettez votre resumé à Fronter > Arkiv > 2g > Amour

Mardi 1 mars:
Vous travaillez selon la fiche de travail 3 (jeudi 17 février)

Jeudi 3 mars:
Fiche de travail 4:

1. Le passé simple: suivez le lien  http://exercices.free.fr/francais/conjug/indicatif/passe_simple/index.htm et faites les exercices: 3ème groupe (aller 1, avoir 1, être 1). Consultez La Grammaire si vous en avez besoin

2.  Hiroshima mon amour, pp. 71,13-73,34
a. S'il y a des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas, aidez-vous à les traduire

b. Discutez (sans écrire) les questions suivantes:
1. "Je ne levais pas les yeux sur lui, comme on m'avait appris." - Qui est on selon vous, pourquoi est-ce qu'on ne veut pas qu'Emmanuelle parle avec le soldat, et qu'est-ce qu'elle en pense elle-même?
2. Pourquoi Emmanuelle ne-parle-t-elle pas du soldat à son père?
3. Expliquez ce que veut dire Emmanuelle par les notions l'immoralité et la morale (p. 72,35)
4. Quels sont les projets du soldat et d'Emmanuelle pour l'avenir?

c. Écrivez la lettre anonyme que reçoit le père d'Emmanuelle et mettez-la au blog (Lettre anonyme, 3 mars)

3. Vous corrigez aflevering 11 + 12 avec moi

Mardi 29 mars:
Fiche de travail 5:


1. Le bonheur, pp. 48-49, 52:
a. S'il y a des mots et des expressions que vous ne comprenez pas, aidez-vous à les traduire
    et expliquer
b. L'aspect verbal (= aspekt) du passage: le temps dominant du passage est l'imparfait.
    Expliquez pourquoi.
    Pourtant le temps change de rares fois et se sert du passé simple. Trouvez les verbes au  
    passé simple, et expliquez le changement.
    NB: Vous écrivez votre explication en danois et la mettez à Fronter (2y FRb > Arkiv > 2g >
    L'amour)
c. Répondez individuellement à ma question à la page début du blog.

2. Si vous avez encore du temps, il faut travailler avec "Tjekliste, 1. udgave" (Fronter > 2y
    FRb > Arkiv > 2g):
    Mettez les points que nous avons trouvés mardi dernier dans un ordre prioritaire
   (commencez par le point qui est - selon vous - le plus important).
    Mettez  de nouveau "tjekliste" à Fronter

Jeudi 31 mars:
Fiche de travail 6:

1. Introduction (photocopie) au présent du subjonctif (konjunktiv)

2. Le bonheur:
a. S'il y a des mots et des expressions que vous ne comprenez pas, aidez-vous à les traduire
    et expliquer
b. Discutez (sans écrire!) les questions suivantes:
    - Qui est le narrateur et de quoi parle-t-il?
    - Comment décrit-il la Corse? Regardez les adjectifs!
    - Faites une description du vieux couple
    - Expliquez la réaction du narrateur qui est exprimée à la page 50, l. 15
    - La vieille femme s'émotionne en parlant avec le narrateur - pourquoi?

Mardi 5 avril:
Fiche de travail 7:

A. Le subjonctif:
1. Faites les exercices concernant le subjonctif (photocopie)


2. Le bonheur: pp. 51,56-53:
a. S'il y a des mots et des expressions que vous ne comprenez pas, aidez-vous à les traduire
    et expliquer
b. Discutez (sans écrire!) les questions suivantes:
    - Quelle est l'histoire de la vieille femme?
    - Pourquoi le couple s'est-il-enfui en Corse?
    - L'histore de la vieille femme semble choquer le narrateur. Pourquoi?
    - Comment est le vrai amour, selon le texte?
    - Comment est le vrai amour, selon vous?
    - Commentez ce que dit une des femmes qui écoute l'histoire (p. 56,57-59)
    - La Corse semble avoir une valeur symbolique dans la nouvelle - regardez les passages     
      p. 49, 35-45 et p. p. 53,62-65 et commentez

Jeudi 7 avril:
Fiche de travail 8:

A.  Faites en commun la traduction La manifestation étudiante. On va la corriger mardi prochain
B.  Travaillez avec "Tjekliste, 1. udgave" (Fronter > 2y FRb > Arkiv > 2g):
      Mettez les points que nous avons trouvés dans un ordre prioritaire (commencez par le 
      point qui est - selon vous - le plus important). N'oubliez pas de mettre le subjonctif sur la  
      liste.
      Mettez  de nouveau "tjekliste" à Fronter

C.  Travail individuel (que vous allez présenter aux leçons de mardi 12 avril):

1.   Regardez le court métrage (kortfim) Nuit Blanche en suivant le lien (link):
2.   Après avoir regardé le court métrage vous allez:
   - inventer une identité aux deux personnages principaux du film 
   - expliquer pourquoi la femme se trouve au restaurant
   - expliquer ce que fait l’homme dans la rue où se trouve le restaurant
   - expliquer comment est la vie de l’homme et la femme après leur “rencontre”
   - expliquer le titre du court métrage Nuit Blanche